Rideaux et décors

Confection de rideauxUne tenture murale, des tringles à poser, prévoir un décor de fenêtre et savoir comment il doit être confectionné, réaliser une harmonie de couleurs et de matières....toutes ces tâches incombent aussi au Tapissier d'ameublement.

Les rideaux font l'essentiel du décor de la fenêtre du fait de l'importance de leur volume et par la masse de couleur qu'ils apportent.

Ils peuvent être constitués d'une seule étoffe, doublés d'une satinette ou étoffe légère, contre-doublés d'un molleton ou de finette de manière à apporter un confort thermique, acoustique et accentuer l'impression de "bien être". Dans certains cas, pour obtenir une opacité plus complète, une satinette noire sera interposée entre le molleton et la doublure. 

La confection des voilages et rideaux se fait essentiellement à la main de manière à obtenir un "tombé" parfait. Des points de bagués sont destinés à rendre solidaires les différentes étoffes constituant le rideau. Ils sont passés verticalement par rangées, espacées d'une trentaine de centimètres, avec des points très lâches faisant boucle.

Les voiles, rideaux et décors peuvent être agrémentés de passementeries cousues main, d'embrasses et de tringleries. 

Vous trouverez quelques réalisations: ici

et: